Err

Livraison Offerte A Partir de 50 € | Service Client : 0675123356

La Revue de presse Jardin, Décoration & Bricolage. Édition du 12/2022.

par ckjardinmaison.com

Montauban. De nouveaux ateliers aux jardins familiaux.

Participez à de nouveaux ateliers de jardinage, durant l’année 2023. L’objectif du centre social "Les jardins familiaux" du Grand Montauban, ainsi que de ses partenaires (SIRTOMAD, service Direction des Espaces Verts et Naturel, service Développement Durable), est de proposer des ateliers sur le thème du jardinage et sur des thèmes environnementaux.
Ces activités permettront aux participants d’apprendre à jardiner tout en respectant l’environnement (jardiner au naturel, sans pesticides, sans amendement chimique…).
ladepeche.fr

Mode d’emploi pour multiplier les plantes de votre jardin d’intérieur

L’hiver est propice à la multiplication de nombreuses plantes, particulièrement au jardin d’intérieur. Voici comment réussir facilement en utilisant la méthode du bouturage.
Il arrive que certaines plantes d’intérieur, un peu âgées, deviennent trop volumineuses tout en perdant de leur attrait. Un rabattage sévère peut les régénérer, mais on peut aussi décider d’en profiter pour prélever des boutures qui feront renaître le vieux pied en multiples plantules. Le bouturage consiste à prélever une partie de la plante que l’on place dans de l’eau ou un terreau de germination. Si les conditions sont bonnes, des racines apparaissent et une nouvelle plante indépendante commence à pousser.
Willy Aboulicam - letelegramme.fr

Quel arbre planter dans son jardin pour faire des fruits confits?

De nombreux fruits se prêtent parfaitement au confisage. Si vous aimez les fruits confits, vous pouvez planter certains arbres fruitiers dans votre jardin. Outre les classiques orangers et citronniers, qui poussent plutôt autour du bassin méditerranéen, vous pouvez opter pour des cerisiers, des abricotiers, des pruniers, des clémentiniers, etc.
lefigaro.fr

L’inspirant jardin communautaire Matgesfeld à Sanem

Les Sustainability Awards ont mis à l’honneur des entreprises luxembourgeoises actives en matière de développement durable et qui développent des pratiques exemplaires. Nous vous invitons à redécouvrir ici les projets qui étaient répartis en quatre catégories.
Dans la catégorie Sustainability Team concourrait notamment la commune de Sanem. Celle-ci a mis en place un projet destiné à sensibiliser aux enjeux climatiques via la création du jardin communautaire Matgesfeld. 
paperjam.lu

Des jonquilles en avance de deux mois poussent dans le jardin de cet habitant de Grozon

Frédéric Ruty ne s’attendait sans doute pas à voir fleurir des jonquilles dans son jardin, à Grozon, au début de l’année. C’est pourtant ce qui est arrivé, ce mardi 3 janvier. « Il y a un pied et deux fleurs. C’est tout à fait exceptionnel pour cette période. C’est la première fois que ça arrive », explique cet horticulteur de formation, âgé de 58 ans. En cause, notamment : le temps « très doux » de ces dernières semaines.
leprogres.fr

15 arbustes à floraison hivernale

Après le mois de novembre, ne pensez pas que le jardin perd ses couleurs. Cultivez les arbustes à floraison hivernale afin de prolonger cette palette de couleurs pour animer tous les coins du jardin. Hamamélis, camélias, sarcococca, daphné, jasmin d’hiver et bien d’autres arbustes sont là pour tenir ces belles promesses.
elle.fr

Des jonquilles en avance de deux mois poussent dans le jardin de cet habitant de Grozon

Huit cercueils dans un entrepôt. Des « vaisseaux », préfère dire Seth Viddal, le maître des lieux. Des embarcations qui emportent les défunts pour un voyage de trois ou quatre mois vers la décomposition finale. Les caissons – en acier inoxydable – sont recouverts d’un linceul blanc. Chacun est veillé par une plante verte, qui donne au hangar un air de solennité – il s’agit tout de même de corps humains. Un thermomètre digital mesure la température à l’intérieur des cylindres. L’un affiche 65 °C ; un autre, 55… « A 50 °C, je les retourne », signale Chris Olachia, le responsable des opérations.
lemonde.fr

"L'Ail des ours", l'association qui amène le jardin à l'école

L'ail des ours est une plante résiliente, qui pousse toute seule en forêt, qui revient tous les ans et n'a pas besoin de grand chose pour pousser : voilà pourquoi une association de Luant l'a choisie comme emblème. Dans cette commune de l'Indre, L'ail des Ours s'est lancé, entre autres projets, dans la végétalisation des cours d'école. avec des arbres et des surfaces herbacées. Idéal pour apporter de l'ombre aux élèves, un îlot de fraicheur en été, mais aussi pour sensibiliser les enfants à la transition écologique. 
Alois Van Maertken est le président de l'association.
Dorothée Barba - radiofrance.fr

Jardins et potagers : faut-il s’inquiéter des températures douces ?

Le printemps en hiver ou presque. Avec des températures avoisinant les 15 degrés, la nature est perturbée. Et cela a des conséquences sur la végétation qui se développe alors qu’elle devrait être endormie. On aperçoit ici et là des plantes qui fleurissent bien en avance et des bourgeons qui ne demandent qu’à éclore.
Par Sandrine Papin - francetvinfo.fr

TECHNIQUES DE JARDINIER : Atelier taille des fruitiers Verger de Tison Poitiers

TECHNIQUES DE JARDINIER : Atelier taille des fruitiers Samedi 18 mars, 14h00 Verger de Tison
Réservation obligatoire (nombre de place limitée), animation gratuite.
Venez découvrir l’ensemble des techniques permettant d’obtenir des fruitiers productifs et en pleine santé.
Verger de Tison chemin de Tison POITIERS Poitiers 86000 Vienne Nouvelle-Aquitaine
unidivers.fr